21 est l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Depuis son lancement en 2019, 21 a accompagné 50 solutions innovantes, dont 17 intrapreneurs. Un soutien qui passe par des solutions de financement, des conseils d'experts, un suivi personnalisé, des sessions de partage entre pairs, un dispositif de formation et un poste de travail à 21.
21 pilote également le Programme Intrapreneuriat qui propose un accompagnement sur six mois organisé en trois phases :
Exploration et conception
Prototypage
Expérimentation sur le terrain, au sein des structures de la Croix-Rouge française et de Nexem.
21 hébergera le Hub dédié à l'innovation. Des tables-rondes permettront d'échanger sur le contenu, le rôle et l'importance de l'innovation sociale dans l'accompagnement des personnes fragiles. Des porteurs de projets et des lauréats de solutions d’innovation sociale donneront à voir les solutions concrètes qui se déploient sur tout le territoire.
Le 15 septembre à 12:45 | LE DEBAT | Innovation sociale, de quoi parle t-on ?
Découvrez les porteurs de projets qui ont répondu présents :
ALENVI
Au sein d’Alenvi, l’accompagnement des personnes vulnérables repose sur une organisation innovante. Les équipes d’auxiliaires de vie à domicile travaillent de façon pleinement autonome : des professionnels valorisés et responsabilisés pour un accompagnement performant.
ARBITRYUM
Avec le dispositif « Libre jusqu’au bout de sa vie », Arbitryum révolutionne l’évaluation de la qualité de vie en Ehpad et résidences autonomie, en proposant une démarche 100 % numérique, associant indicateurs quantitatifs et perceptions subjectives.
BAGAJ
Bagaj, la chambre qui voyage. Bagaj est un ensemble de mobilier facilement modulable et transportable, imaginé par et pour les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance. BAGAJ est pensé pour créer une continuité et un environnement sécurisant pour des enfants et adolescents souvent confrontés dans leur parcours aux ruptures et déménagements.
Un prototype a été co-construit avec des jeunes accompagnés, des éducateurs, un designer et un architecte.
BUS SOLIDAIRE
ESPERER 95 a aménagé un bus solidaire se déplaçant à proximité des gares pour aller à la rencontre des publics en situation de rue. Par un accompagnement pluridisciplinaire, l’objectif du projet est de proposer un soutien global médico-social et une insertion directement vers le logement en lien avec les principes du « logement d’abord ».
FAB LAB
Un espace de création et de fabrication d’objets adaptés intégré au sein de l'association pour et par les personnes en situation de handicap.
MCE-M3S
MCE-M3S est née d’un constat simple : les métiers du secteur médico-social, social et sanitaire méritent d’être davantage connus, les professionnels valorisés et formés.
MCE-M3S se donne pour objectif de contribuer à l’attractivité de ces métiers, en agissant sur l’emploi et la formation. Comment ? En encourageant la mutualisation des compétences pour une meilleure construction des parcours professionnels.
MATVISIO
Matvisio favorise l'activité physique en entreprise et prévient les troubles musculo-squelettiques (TMS). L’algorithme, développé en partenariat avec un ergonome et un préparateur physique, permet d'analyser les gestes et postures physiques d'une personne. Le but ? Prévenir les TMS et bénéficier d'un programme d'exercices physiques individualisé et personnalisé, afin d’inscrire l'activité physique dans le quotidien des collaborateurs.
MOBALIB
Mobalib crée des solutions innovantes pour changer la vie des personnes en situation de handicap. Parmi ces solutions, l’application collaborative « MobaGo », en cours de développement, favorisera une mobilité piétonne en toute sérénité. Mobalib accompagne également les acteurs publics et privés, pour élaborer des services et des produits toujours plus accessibles.
TOBII DYNAVOX
Comment mieux interagir avec des personnes en situation de handicap ?
C’est la question à laquelle a voulu répondre Tobii Dynavox, en proposant des outils de communication adaptés (applications, dispositifs de synthèse vocales et commandes oculaires notamment). Ils sont aujourd’hui utilisés avec succès au sein de l’Adapei Var-Méditerranée, permettant de faire tomber la première barrière : celle de l’isolement.
KLARO (ex Toutes mes aides)
Le non-recours aux aides par ceux qui y ont le droit entrave le pouvoir d’achat, nourrit la précarité et mine la cohésion sociale de notre pays. «Toutes mes aides» propose une application qui recense et verse les aides en fonction du profil de l’utilisateur. Un outil au service de l’insertion et du bien-être financier de chacun.
UN AVENIR APRES LE TRAVAIL
Un avenir après le travail accompagne les travailleurs d’Esat au passage à la retraite. La coopération multipartenaire permet un parcours sur les droits à la retraite, la vie sociale, le logement et la santé de la personne vieillissante.
VIT’EA
Accompagnement vers l’emploi : et si on créait des co-entreprises ?
Pour répondre aux besoins d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qu’elle accompagne, l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace s’est tournée vers le groupe ACESI, spécialisé dans les services informatiques. Ensemble, ils ont créé Vit’EA, une joint-venture sociale devenue la hotline d’assistance du groupe, opérée par des personnes en situation de handicap.